[IRIS] Comparaison des méthodes d'empilement

L'ensemble de ces tests a été réalisé à l'aide d'images issues d'un Canon 500D.


Variation du rapport signal sur bruit en fonction de la méthode d'empilement. Deux cas sont distingués, le premier avec un faible nombre d'image (cas d'image Narrowband), l'autre avec un nombre d'images plus élevé.

 

Ces résultats montrent d'abord qu'aucunes des méthodes disponibles sous IRIS ne permet l'élimination complète des pixels déviants. Il n'y a pas de méthode vraiment plus performante pour un faible nombre d'image. La seul solution dans ce cas est d'utiliser d'autre logiciels possédant des méthodes de rejet plus poussées (CCDStack / Pixinsight).

Pour un nombre plus élevé d'images, c'est (sans surprise) l'addition arithmétique qui présente le meilleur rapport signal sur bruit. Les additions de type sigma présente un RSB inférieur de 4% et ne permet pas une élimination complète des pixels déviants. Les méthodes Pondération adaptative et "COMPOSIT2" conserve un RSB assez élevé tout en permettant la suppression des pixels chauds, elles sont donc à préférer dès lors que le nombre d'image est supérieur à 15.

 


 

Influence du nombre d'itération sur le rejet des pixels chauds lors de l'addition sigma-clipping :