Un peu d'électronique ...
- Détails
- Publication : mardi 30 octobre 2018 12:56
Quelques projets en électronique, plus ou moins avancés, sur lesquels je travaille en ce moment :
Le S3QM : Solar Scintillation & Sky Quality Meter
Il s'agit d'un petit dispositif 3 en 1 relativement compact qui permet de mesurer à la fois la noirceur du ciel et la turbulence atmosphérique en imagerie solaire. Il fait également office de petite station météo puisqu’il embarque des capteurs pour mesurer la température, l’humidité relative et la pression atmosphérique.
Il peut être utiliser de façon autonome avec ces boutons et l’écran OLED ou par l’intermédiaire d’un PC. Il intègre une carte SD pour enregistrer les logs sur une période données (RTC intégrée). L’ensemble fonctionne sur batterie LiPo et le circuit de charge est intégré. Un seul connecteur micro-USB est présent pour la charge et le transfert des données sur le PC. Le hardware fonctionne, il me reste encore quelques soucis au niveau logiciel.
PierPSU :
Il s'agit d'un boîtier d'alimentation maison qui doit faire le lien entre la batterie 12V et le reste du matériel. Pour ces caractéristiques :
- Deux sorties "Boost" 120W protégées contre les courts-circuits :
- 16.5V@6A pour alimentation de la monture G11 Gemini2
- 19V@6A pour alimentation du PC portable (compatible DELL)
- 2 sorties 12V pour alimenter les accessoires et le prochain boitier que je developpe (à placer sur le télescope)
- Protection contre les inversions de polarité (à faible perte) et les transitoires (OK pour être branché sur une voiture moteur en marche), fusible automobile de 30A
- Monitoring sur PC de la tension et du courant via le connecteur USB-B (voir l'étant de charge de la batterie), ajout d'un afficheur OLED dans le futur
- Connectique fiable et correctement dimensionnée ... pas de DC Jack 2.5A pour faire passer 10A comme on voit souvent
Le boitier se veux relativement compact (120x100x30mm). Le rendement mesuré est plutôt bon, supérieur à 93% sur le rail 16.5V (en incluant les pertes liées à la protection d'inversion de polarité et au filtrage de la sortie).
Pour une alimentation à découpage, le bruit est relativement contenu. Le rail 16.5V alimentant la monture Gemini2 présente un niveau de bruit inférieur à 1mV RMS avec une charge de 500mA (bien inférieure à sa consommation en suivi stellaire). A pleine charge (6A), le bruit monte un peu et ce situe à 20mV RMS. Le Gemini2 ne doit cependant pas tirer plus de 2A sur ce rail.
C'est en tout cas sans comparaison avec les convertisseurs (pourtant de marque) que j'utilisais jusqu'à présent. Sans charge il montre déjà des spikes de plusieurs volts ...