[PS] Noircir le fond du ciel sans altérer les faibles signaux
- Détails
- Catégorie : Photoshop
L'objectif de ce tutoriel est de noircir le fond du ciel sans atténuer les faibles signaux. Pour ce faire, il faut utiliser un masque de fusion un peu spécial.
Pour créer ce masque, il faut tout d'abord allez dans l'onglet Couche puis de faire un CTRL+Clic sur la couche Gris (ou RVBpour une image couleur).
Vous devriez alors voir apparaître les pointillés de sélection sur votre image.
Il faut ensuite insérer un Calque de réglage de type Niveau (l'utilisation d'un masque Luminosité/Contraste peut donner des effets sympathiques également). Pour ce faire, tout en conservant votre sélection, il faut cliquer sur l'icône suivante située en bas de la fenêtre des calques :
puis choisir Niveaux... dans le menu déroulant.
Un nouveau calque, nommé Niveaux 1, doit apparaître
(1) correspond au masque de fusion lié au calque de réglage Niveaux 1, c'est à dire qu'il va contrôler, comme un masque classique, l'endroit où le réglage va s'appliquer. Le noir étant une zone où le réglage ne s'applique pas et le blanc là où il s'applique pleinement.
(2) correspond aux réglages du calque de ... réglage. C'est en cliquant sur cette icône que vous accéderez à une fenêtre de réglage des niveaux classique.
Pour visualiser le masque de fusion seul, il suffit de faire Alt+Clic sur le masque.
Le but ici est de noircir le fond du ciel sans toucher aux faibles signaux. Il faut donc que le fond du ciel sur le masque de fusion soit blanc et que les signaux utiles soit en noirs. Pour ce faire, il suffit, en sélectionnant le masque de fusion, d'inverser le masque par le biais du raccourci CTRL+I .
Le calque en l'état n'est pas suffisant car les petites galaxies et les extensions de M106 ne sont pas assez sombres. Il est nécessaire d'appliquer un réglages des niveaux (CTRL+L) sur le masque de fusion :
Il suffit ensuite de cliquer sur l'icône (2) vu précédemment. Une fenêtre de ce type doit être visible (généralement au dessus de la fenêtre des calques).
Pour assombrir le fond du ciel, on ramène simplement le curseur des noirs vers le début de l'histogramme.
Le résultat avant/après